1. la confiance en soi: c'est quoi?
Selon le Larousse il s’agit d’un « sentiment, conscience que l’on a de sa propre valeur et dans lesquels on puise une certaine assurance ».
Nous pouvons donc définir la confiance en soi comme un sentiment de sécurité que l’on a envers soi. Pour cela, il va bien évidemment falloir passer par une introspection pour savoir qui nous sommes.
De la meme façon que l’on accorderais sa confiance à une autre personne, on va s’accorder cette confiance à nous meme.
Avoir confiance en soi c’est avant tout se connaitre, croire en son potentiel et en ses capacités.
2. Manquer de confiance en soi: quelles conséquences?
Les conséquences d’un manque de confiance en soi sont multiple et diverses. Voici quelques exemples non exhaustifs:
- impression de plus savoir qui nous sommes
- peurs du regard des autres
- difficultés dans les relations aux autres (pro ou perso)
- difficultés à réaliser certains objectifs (pro ou perso)
- s’isoler au fur et à mesure des autres
- depression…
3. Que faire pour améliorer sa confiance en soi?
1. Reconnaitre sa valeur
Oui ! nous avons tous des defaults, c’est un fait. Mais nous avons également des qualités. Oui ! oui ! Quand nous manquons de confiance, nous avons tendance à ne voir que les défauts. Nous oublions voire occultons que nous avons aussi des qualités. Apprenez à identifier vos compétences, vos qualités et vos forces, vous gagnerez en confiance.
Astuce : n’hésitez pas à demander à vos proches de vous faire une liste de vos qualités ! vous pourriez bien être surpris !
2. Faire des choix pour soi
Vous êtes la personne la mieux placée pour déterminer quels sont vos besoins. Alors ne laissez plus les autres décidez pour vous. Faites vos propres choix en fonction ce que vous estimez bon pour vous. En faisant vos propres choix, vous gagnerez en confiance et vous seriez fier de vous.
3. Osez passer à l'action
C’est un mal nécessaire. La confiance s’acquiert au travers de l’expérimentation c’est-à-dire par les actions que nous mettons en place. Ainsi si nous avons un retour positif sur une action mise en place, nous aurons confiance dans le fait de répéter cette action ou d’en essayer une autre. N’attendez pas que votre confiance sois à 100% pour oser faire quelque chose !
Astuce : commencer par de petites choses, puis petit à petit vous oserez faire de plus en plus grand.
4. Apprendre à dire NON!
La tâche n’est pas simple, c’est vrai ! nous pouvons avoir l’impression que si nous disons non, la personne va se vexer ou nous rejeter. Bien au contraire ! Vous verrez qu’on vous aime quand même et que l’on vous respectera également pour ça. Respectez vos propos limites en osant dire non et les autres vous respecterons également. Plus vous vous affirmerez et plus vous prendrez confiance en vous.
5. Soyez authentique
Restez vous-même. Quand on manque de confiance, on peut au fur et à mesure se créer un personnage qui finit par plus nous ressemblez du tout. Il est essentiel de pouvoir revenir à la personne que vous êtes au fond de vous. Faites ressortir la ou le « vrai » vous.
Comme le disait Einsteint : « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu’il est stupide ».
4. Consulter un professionnel?
La confiance en soi n’est pas innée. Elle s’apprend et s’acquiert avec de l’entrainement et du temps. Si cette situation est éprouvante pour vous et que vous éprouvez le besoin de vous faire aider dans ce travail, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Il vous accompagnera et vous guidera dans cet apprentissage en toute bienveillance et sécurité.