Comment se détacher du regard des autres?
I. Le regard des autres: c'est quoi?
Nous sommes des êtres sociaux. Donc par définition nous avons besoin de vivre en groupe. Ce qui implique de se regarder les uns les autres et fatalement de se comparer.
Peur de décevoir, peur d’être jugée, peur que l’on se moque de nous… Les raisons pour craindre le regard des autres sont multiples. Cela marque un manque de confiance en soi et se traduit par la peur de ne pas être (autant) à la hauteur (que les autres).
Au final, ce que pensent les autres est supérieur à ce que nous pensons de nous.
II. 5 pistes de réflexions:
- Le regard des autres c'est le VÔTRE! -
En effet ! Souvent ce que nous pensons comme étant ce que pense les autres sont en réalité nos propres pensées projetées sur les autres. De cette manière-là, il nous est plus acceptable de penser que c’est l’autre le fautif et pas nous.
Pensez que untel vaut mieux que moi est plus supportable que d’accepter nos propres critiques. En sommes nous projetons nos propres avis sur les autres et préférons pensez que ce sont les autres qui nous jugent alors que nous nous jugeons tout seuls.
- Vous cherchez à vous faire du mal -
Oui ! oui ! Non seulement nous projetons notre propre avis sur les autres mais non cherchons en plus à confirmer ces pensées. Je vous rassure, vous ne le faites peut être pas de manière consciente. Il s’agit d’un biais cognitif qui se nomme biais de confirmation. Notre cerveau est tellement gentil qu’il va chercher à confirmer ce que vous pensez mais en ne retenant que les informations qui vont dans le sens de vos croyances.
- La malédiction du perfectionnisme -
Une autre piste qui peut expliquer ce complexe du regard des autres c’est la quête du perfectionnisme. Nous plaçons la barre tellement haute de nos exigences qu’elles finissent par nous faire complexer. Puisqu’on imagine, bien évidemment, que les autres peuvent atteindre ce niveau d’exigence et pas nous.
- Vous êtes prétentieux(se) -
C’est la conclusion que nous pouvons tirer lorsque nous nous posons la question suivante : nous imaginons-nous réellement avoir tous les yeux braquer sur nous ? que tous le monde nous regarde et nous juge en permanence ?
Si la réponse est oui c’est que nous sommes plutôt prétentieux pour penser cela.
- Comparer ce qui est comparable -
La comparaison est souvent source de mal-être. Pourquoi ? Parce que nous nous comparons ce qui n’est pas comparable.
Lorsque nous sommes petit et que nous apprennons les additions ou les soustractions, n’avez-vous jamais entendu « on ne peut pas additionner des pommes et des poires » ? eh bien, dans la vie c’est pareil si nous voulons vraiment se comparer autant le faire à armes égales. Qui peut être l’égal de nous ? Pouvons-nous du coup réellement se comparer à quelqu’un ? La comparaison est-elle réellement possible ?
III. Vous pouvez maintenant arrêter de vous comparer!
Aux regards de ces quelques réflexions, nous pouvons affirmer que ce que pense un tel de nous ne définit pas qui nous sommes. Nous sommes les mieux placés pour savoir ce que nous valons. Alors ne laissons pas des inconnus nous dicter notre conduite.
« Je peux laisser les autres être comme ils sont, et je peux me laisser être comme je suis », écrit Michael Bordt.
Néanmoins, si vous avez envie d’aller plus loin pour réduire l’écart selon lequel « ce que les autres pensent de moi » est supérieur à « ce que je pense de moi » alors n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.
En connaissant vos capacités, votre image et votre propre valeur, votre avis sera plus important que celui des autres !