Sortir de sa zone de confort

5 conseils pour sortir de sa
zone de confort

sortir-de-sa-zone-de-confort

La zone de confort c’est ces petites habitudes que nous avons prises au fur et à mesure des années. Nous allons vers le plus simple et le moins coûteux en effort. Et même si nous avons conscience qu’il faudrait en changer certaines, l’appel de l’habitude est plus rassurant.

 

Alors oui, les habitudes nous sécurisent, nous rendent la chose plus confortable mais à force, elles peuvent nous enfermer. Et ce qui est confortable peut être en réalité une réelle prison dorée. Alors comment en sortir ?

1. Identifier le confortable et l'inconfortable

Pour pouvoir en sortir encore faudrait-il la délimiter. Tant qu’il n’y a aucune peur, il s’agit de votre zone de confort. Dès l’instant où vous vous dites « non ça ce n’est pas possible pour moi », vous touchez alors aux limites du confortable. Listez alors vos peurs et noter l’intensité pour chacune de 0 à 10.

2. Procéder étape par étape

Il ne s’agit pas d’envoyer balader ses bonnes vieilles habitudes en allant sauter dans le vide sans filet. Bien au contraire, il faut y aller un pas après l’autre. Commencer par une situation que vous avez identifié plus haut avec une note basse et passez à l’action. Puis augmenter la difficulté au fur et à mesure. L’idée est de mettre du confort dans l’inconfort de la nouveauté.

3. Changer son regard sur l'échec

En réalité, rester dans sa zone de confort est souvent synonyme de peur de l’échec. « Pour ne pas le connaitre autant ne pas s’y contraindre ». Nous ne pouvons pas nous protéger infiniment de l’échec, car c’est grâce à lui que nous apprenons et que nous évoluons. Alors en changeant de regard sur lui, nous pouvons nous risquer à essayer et dons à apprendre. Nelson Mandela disait « je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ».

4. S'inspirer des autres

En côtoyant des personnes qui osent faire ce que vous voudriez faire vous augmenter vos chances d’y arriver. Être entourée de personnes pour qui cette situation en question ne pose aucun souci, vous permettra de passer le pas en étant soutenue. Repensez l’enfant que vous étiez qui soutenue par la présence de son parent a pu sortir de sa zone en achetant le pain à la boulangerie.

5. Faire taire sa voix intérieure

Une des clés qui nous permet d’y arriver est d’agir sur nos pensées. Oui ! Celles qui nous répètent « je ne vais pas y arriver », « c’est trop dur », « et puis, à quoi bon »… Alors cela peut paraitre bateau mais, arrêtons de penser et agissons ! Cela peut commencer par des petites actions chez soi avant d’attaquer les peurs identifiées sur notre liste plus haut. Prendre un nouvel itinéraire pour aller travailler, changer de couleur de rouge a lèvres, faire ses courses ailleurs, essayer une nouvelle boisson,…

"Alors quand est-ce que vous essayer quelque chose de nouveau?"

J’espère que ces quelques conseils vous ont permis d’aller au dehors de votre zone de confort. Si la mise en place de ces conseils sont difficiles, ou que vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez jamais à vous faire accompagner d’un(e) professionnel(le).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *