Comment lâcher-prise en 5 étapes?
Plus facile à dire qu'à faire, n'est-ce pas?
Lâcher-prise: ça veut dire quoi? Si l’on regarde la définition dans le Larousse, on peut y lire ceci: « Moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise. »
Autrement dit, il s’agit d’accepter de ne plus avoir le contrôle sur tout et tout le temps.
Pourquoi est-ce si dur de se laisser-aller?
Engluer dans nos pensées
Une première réponse peut être que l’on reste focalisé sur le problème, sur la source de ce qui nous ennuis. Nous ruminons des pensées automatiques. C’est-a-dire qu’il s’agit des même phrases que nous nous répétons sans cesse. En sommes nous restons centrés sur le problème au lieu de chercher des solutions.
Manque de confiance en soi
Une second piste peut se dessiner quand on se tourne du coté de la confiance en soi. En effet, si nous ruminons ces pensées automatiques c’est qu’elles nous rassurent (à priori). Car en réalité elles nous paralysent « et si…. », « j’oserais jamais, je vais etre nul(le) »… Ce qui peut se traduire par un manque de spontanéité.
Doute de soi
Enfin, on fini par douter de soi. On n’ose plus rien dire, ni faire de peur d’être nul(le), ridicule. Nous avons peur que l’autre nous juge. Nous finissons par accorder plus de crédit à ce que les autres pensent. Le regard des autres est devenu plus important que son propre jugement.
Comment lâcher-prise?
Abandonner le besoin de contrôle
Qui dit se laisser-aller dit de renoncer au contrôle. Souvent c’est deux notions sont intimement liées. Je vous invite à essayer de prendre du recul sur la situation. De vous poser au calme et d’analyser ce qui se passe pour vous. Prenez le temps de décortiquer ce que vous ressentez, les pensées qui vous viennent, et d’envisager ce qui peut se passer de pire. Puis comme si vous étiez un avocat, démonter votre argumentaire.
Se laisser-aller au moment présent
Vivez chaque instant en pleine conscience. Prenez le moment comme il vient. C’est accepter qu’il ne soit pas parfait, et c’est ok! 👌 Effectivement, cela va demander de l’entrainement mais au fur et à mesure vous aller y arriver de mieux en mieux. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des applications de méditation (guidées ou non). Si vous éprouvez une grosse montée d’anxiété essayer la respiration en carré: vous visualiser un carré. Vous inspirer sur 4 temps, bloquer votre respiration sur 4 temps, souffler sur 4 temps puis on inspire sur 4 temps! vous venez de faire les 4 cotés du carré. Répéter l’opération jusqu’a ressentir les effets positifs.
Laisser faire par les autres
Vous n’êtes pas obligé de tout prendre sur vos épaules. Un premier pas dans le laisser-aller est d’accepter de déléguer certaines taches. Il va de pair de céder sur le fait que cela ne sera pas fait comme vous l’auriez fait. Mais cela vous aura permis de voir qu’il n’y a rien de grave même si c’est, à vos yeux, « mal fait ».
Accepter ses limites
Les autres ne sont pas parfait? Alors pourquoi vous devriez l’être? Soyez indulgent avec vous même de la même façon que vous seriez indulgent avec quelqu’un que vous aimez. Commencer à vous traiter comme vous aimeriez qu’on vous traite.
Renoncer à y arriver seul
Essayer de sortir de sa zone de confort n’est pas chose aisée. C’est pourquoi, malgré certains changements que vous avez pu mettre en place, vous n’aurez peut être pas la sensation d’y être parvenu en totalité. Lâcher-prise c’est aussi accepter d’être aidé. Un professionnel pourra alors vous accompagner à traverser ces blocages sans un faire une pierre angulaire de votre vie, ce qui pourrait se révéler totalement contre-productif.