Psychologue: Qui, Quand et Pourquoi consulter?

Qu'est-ce qu'un Psychologue?

Définition

Un psychologue est un professionnel diplômé d’état ayant reçu une formation de 5 années d’études universitaires. Il détient alors un master II en psychologie avec une spécialisation de son choix. Cette formation est centrée sur l’étude scientifique du comportement humain à travers plusieurs dimensions: clinique, sociales, cognitives, neurologiques,…

Les spécialisations

Lors de son cursus universitaire, le psychologue va devoir choisir une spécialisation qu’il étudiera lors de ces deux dernières années d’étude.

 

Il peut s’agir:

  • psychologie clinique
  • psychologie cognitive
  • psychologie sociale
  • psychologie développementale
  • Etc.

Et les psychothérapeutes, psychiatres ou psychanalystes?

Psychothérapeute

Jusqu’en 2004, ni le titre, ni la profession n’étaient réglementés. N’importe qui pouvait pratiquer la psychothérapie. Depuis le décret n°2012-695, le titre de psychothérapeute a été réglementé. Il est réservé dès lors aux psychologues et aux psychiatres. Quant aux autres, il leurs est demandé de suivre une formation adéquate ainsi que des stages afin de valider leur titre. 

En cas de doute, vous pouvez vérifier l’inscription du professionnel au répertoire ADELI (enregistrement des professionnels de santé) auprès de l’Agence Régionale de Santé. 

Psychiatre

Le psychiatre est un médecin formé à la psychiatrie et à la psychopharmacologie. C’est pourquoi, il est habilité à prescrire des médicaments à la différence des autres praticiens. Egalement, les séances peuvent être remboursées par la sécurité sociale. Leur analyse est centré sur les maladie mentales et la manière dont les traitements peuvent agir sur ces dernières. Néanmoins, certains psychiatre se forment à des approches complémentaire en psychologie comme les Théories Cognitivo-Comportementales (TCC) ou de l’EMDR par exemple. 

Psychanalyste

Il ne faut pas confondre le titre et l’approche. Le titre de psychanalyste n’est pas réglementé par l’état. Il s’obtient après plusieurs années d’étude dans une école spécialisée. Néanmoins, un psychologue peut être formé à l’approche psychanalytique. Cela correspond à une grille de lecture qui permet au professionnel d’analyser les propos du patient en fonction de ce cadre de référence. Cette forme de psychothérapie est longue et basée sur l’exploration de l’inconscient. 

Pourquoi consulter?

Les motifs de consultation

Les motifs de consultation peut être divers et variés. Néanmoins, ils ont tous un point commun: il cause de la souffrance. Il n’y a pas de liste exhaustive, mais voici quelques exemple:

  • Angoisse, anxiété
  • dépression 
  • deuil
  •  burn-out
  • difficultés dans le couple
  • séparation/divorce
  • relations toxiques
  • etc.
 
consultation-psychologue-landes

Il n’y a pas besoin de validation extérieur pour aller voir un psychologue. Vous pouvez aussi décider de voir un psychologue pour apprendre à mieux vous connaitre, ou pour passer un cap difficile à un instant T de votre vie.  

Un psychologue ça se choisit?

Effectivement, un psychologue ça se choisit! Il est même primordial d’accorder de l’importance et du temps au choix du professionnel avec lequel vous allez effectuer ce travail. 

 

Alors comment faire son choix? 

1°) Vous pouvez mettre la priorité sur des critères objectifs tels que le titre, le cursus ou bien la méthode choisit par le professionnel. Doutez-vous plutôt avec un professionnel non-directif et une position plutôt plongée? Préférez-vous plutôt les thérapies brèves? Plutôt des exercices pratiques? Un professionnel qui parle ou pas? 

2°) Vous pouvez sinon vous concentrez sur des critères plus objectifs tels que le ressentis, l’écoute, le « feeling » avec ce professionnel. 

 

En sommes, peut importe finalement le nom ou la méthode du professionnel, ce qui compte vraiment c’est ce que vous ressentez au contact de ce professionnel. Vous sentez vous à l’aise? Ecouté? En sécurité? Pouvez-vous dire tous ce que vous souhaitez sans peur d’être jugé? Est-il bienveillant? Si la réponse est oui alors vous avez choisit un professionnel qui semble vous convenir. S’il vous faut plusieurs séances avant de déterminer si oui ou non vous souhaitez continuer, c’est tout à fait normal! N’hésitez pas à faire part de ce que vous ressentez à la personne en face de vous, c’est important. 

Comment se déroule la séance?

Chaque psychologue a sa façon de travailler mais il semble y avoir quelques similitudes. Lors de la première séance, le psychologue va explorer les raisons de votre venu. Faire un état des lieux de la situation pour laquelle vous venez consulter. Puis il s’agira de déterminer ensemble quels sont vos attentes et objectifs de la thérapie. 

 

Le premier entretien est très important autant pour le psychologue que pour le patient. en effet, il s’agira pour l’un comme pour l’autre de déterminer si chacun souhaite travailler avec l’autre. Si c’est le cas, alors vous déterminerez ensemble de la  fréquence de vos rendez-vous. 

Quand consulter?

Quand vous l’avez décidé! Il n’y a pas de meilleur moment pour consulter un psychologue. Dans l’idéal, dès lors où l’on voit apparaitre une souffrance. Il faut être prêt a passer le pas. Le plus souvent le premier pas est le plus difficile a faire mais c’est également une grosse partie du travail qui est faite!

consultation-psychologue-landes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *